à l'école avec le coeur

Apprendre à créer une relation de qualité par la formation et le soutien aux enseignants, aux éducateurs et aux enfants

Formations et interventions

Formations pour les enseignants et les éducateurs

Formation « émotion - écoute - communication positive »

Apprendre à identifier, accueillir et réguler ses émotions et celles des enfants : je fais quoi avec mes émotions et celles des enfants ? Apprendre à écouter vraiment et à communiquer de façon positive (observer une situation, exprimer un ressenti, reconnaître le besoin se cachant derrière ce ressenti et exprimer une demande ou proposer une solution). La formation peut porter sur les 3 sujets ou à choix sur un ou deux thèmes.

Formation « méditation de pleine conscience »

10 séances, en groupe ou en individuel, pour apprendre à méditer soi-même et à guider des méditations avec les enfants. Vous repartez avec une « boîte à outils » contenant différentes façons de méditer (respiration, mouvement, jeux, visualisation, …) en fonction des besoins de l’instant pour un enfant ou la classe entière (ex : stress avant une épreuve, colère contre un ami, concentration avant de transmettre une nouvelle matière, retour au calme, besoin de coopération, etc.)

Formation « l’adulte en tant qu’outil pédagogique »

Une formation complète à la relation empathique dans laquelle vous apprenez à incarner et combiner la totalité des outils en fonction des besoins et situations (les émotions, l’écoute profonde, la communication positive, la méditation de pleine conscience, le bien-être personnel). Vous aurez intégré vous-même ces outils et serez capable, en les incarnant, de les transmettre aux enfants.

De plus, educoeur vous transmet une partie théorique sur les neurosciences et la relation empathique, ainsi que sur les conséquences du stress et de la violence éducative ordinaire pour affiner la compréhension de l’importance d’incarner et de transmettre cette façon de faire et d’être. Vous devenez alors vous-même « un outil pédagogique » avec un grand « pouvoir » puisque nous transmettons ce que nous sommes et que les enfants apprennent en imitant. 

Pour cette formation plusieurs options sont possibles :

  1. Une formation des enseignants/éducateurs à travers l’offre des formations continues

  2. Une formation complète au développement des compétences socio-émotionnelles (à la relation empathique) durant la formation initiale des enseignants ou des éducateurs (HEP ou autres écoles)

  3. L’enseignant/l’éducateur apprend en observant l'intervention d'educoeur auprès des enfants en classe

Formations pour les enfants

Formation « émotion - écoute - communication positive et méditation de pleine conscience  »

Formation complète à la relation empathique : educoeur intervient 1 fois par semaine en classe (1 leçon). Lors de ces interventions les enfants apprennent par le jeu, le partage au travers de situations et d’exercices pratiques à identifier leurs émotions, les accueillir, et trouver des astuces pour bien les vivre, à s’écouter et écouter sincèrement l’autre, à exprimer des besoins et à communiquer libre d’agressivité. Chaque intervention commence par une méditation de pleine conscience, à chaque fois différente, leur permettant d’apprendre à porter attention à soi, aux autres, au monde qui les entoure et à utiliser la méditation qui leur convient en fonction du besoin de l’instant (ex : stress avant une épreuve, colère contre un ami, besoin de se concentrer, etc.). Dans le même temps l’enseignant de la classe apprend « les outils » par observation et sera donc capable de les incarner et de les utiliser avec ses élèves.
 

Intervention « ateliers de philosophie avec méditation  »

Ateliers de philos par classe ou groupe d’enfants. L’atelier commence par une méditation de pleine conscience. Minimum 10 ateliers, 1 par semaine d’une durée de 45 minutes.

En savoir plus: << philoscool>>

Formation sur mesure

educoeur crée ou adapte volontiers ses services en fonction de vos besoins, parlons-en:

Coaching individuel pour l’enseignant/l’éducateur

Et si en tant qu’enseignant/éducateur vous pensiez à vous ? Le coaching est une invitation à retrouver de la bienveillance envers vous-même dans votre rôle d’enseignant/d’éducateur et à retrouver de la confiance, de l’équilibre et de l’harmonie.

En savoir plus: <<coaching>>

Conférence 

Une conférence de 2 heures au total pour sensibiliser à éduquer et accompagner avec le cœur (public : parents ou enseignants/éducateurs) et s’ouvrir à une autre forme d’éducation et d’accompagnement, suivi d’un échange.

   à l'école avec le coeur: invitation à la réflexion