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Philoscool

Des ateliers de philosophie dès le plus jeune âge

aidons nos enfants à grandir avec discernement et humanité 

pour un monde bienveillant et plus humain

Le monde actuel montre combien développer à la fois l’esprit critique et le vivre ensemble constitue une enjeu pour nos sociétés.

Donnons à nos enfants les outils afin qu’ils puissent contribuer à une société moins violente, plus respectueuse, avec des relations plus sensées, dans laquelle il pourrait y avoir davantage de confiance, d’échanges et de collaboration. Visons à faire de notre monde un monde meilleur, où la compassion et la bienveillance ont toute leur place.

La philosophie permet de contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs, responsables et respectueux du vivant grâce au développement des aptitudes suivantes :

  • penser par soi-même et aller au-delà de ses opinions

  • acquérir un esprit critique

  • apprendre à accueillir et utiliser ses émotions

  • développer la bienveillance et la tolérance

  • réfléchir ensemble, collaborer

  • favoriser l’écoute, l’entraide et le non-jugement

  • améliorer ses capacités à s’exprimer et à argumenter

Je me suis formée auprès de la fondation SEVE (www.seve.org) et je propose des ateliers de philosophie dans les écoles et en privé. Les ateliers commencent par une petite méditation de pleine conscience pour permettre aux enfants d’être dans le moment présent et pouvoir porter leur pleine attention à l’atelier.

Un premier projet s’est terminé avec succès fin juin 2018

Quelques citations de ces ateliers

Un collège du canton m’a ouvert ses portes et nous avons pu offrir à tous les élèves et enseignants de 4H à 8H et classe FS un atelier de philosophie hebdomadaire (360 ateliers en tout ; 30 par classe). Au travers de cette action se sont plus de 200 enfants entre 7 et 12 ans qui, depuis octobre 2017, ont pu bénéficier de cette formidable opportunité pour apprendre à développer les aptitudes précitées.

Voici quelques citations de ces ateliers:

  • « un ami, c’est comme un trésor »

  • « donner du sens à sa vie, c’est être soi-même »

  • « une émotion, ça rend la vie plus intense »

  • « être immortel, c’est comme une vie entre parenthèse »

  • « le bonheur, ça va et ça vient »

  • « être soi-même, c’est être libre »

Question aux enfants : qu’est- ce que les ateliers de philos vous ont apportés ?

  • « à se poser plus de questions à propos de la vie »

  • « à plus réfléchir »

  • « à s’écouter et écouter les autres »

  • « à faire quelque chose ensemble, sans juger »

  • « à dire ce que l’on pense vraiment »

  • « à respecter l’avis des autres »

  • « à partager avec les autres »

  • « à ouvrir notre esprit »

  • « à être plus calme lors de conflits »

  • « appris à développer une question et une réponse (pas juste dire oui ou non) »

  • « c’est un moment de calme dans la semaine, après la philo on se sent bien »

Et la méditation ?

  • « mieux se concentrer »

  • « se détendre »

  • « enlève le stress »

  • « aide à être calme et tranquille »

  • « aide à m’endormir »

  • « aide à calmer mes émotions »

  • « permet d’éviter des conflits »

88,6% des élèves aimeraient que les ateliers de philosophie fassent parties de l’école et 95% la mettrait spontanément dans les cours de français.

Intéressé par une intervention ?

N’hésitez pas à me contacter. Je propose des ateliers directement en classe ou en privé pour un groupe d’au moins 12 enfants d’une même classe d’âge.

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