Vision

« Que chaque enfant puisse toujours se rappeler sa vraie nature »

Un avenir humainement durable

Une société dans laquelle les êtres humains vivent ensemble avec bienveillance, en lien les uns avec les autres, dans le respect des autres vivants et de leur planète.

Mission

« Eduquer le coeur des enfants et de leur écosystème

pour un monde humainement durable »

Afin de faire émerger un contexte favorable au développement de relations de qualité, educoeur sème des graines en accompagnant les enfants âgés de 5 à 9 ans et leur écosystème (enseignants, parents, éducateurs) dans le développement de leurs capacités socio-émotionnelles et la gestion autonome de celles-ci.

Penser l'éducation dans sa globalité pour faire face aux défis planétaires et sociétaux

Il y une relation de cause à effet entre la manière dont nous éduquons les enfants et les comportements des sociétés humaines. Il n'y aura pas de changement de société si nous ne changeons pas de comportement envers les enfants.

L'enfant apprend en "imitant"; il reproduit donc ce qu'il vit. La chose la plus importante à transmettre aux enfants est donc notre manière d'être. L'éducation joue un rôle clé dans toute transition sociétale.

En incarnant "l'éducation avec le coeur" et en la transmettant par l'exemple, nous pourrons semer les graines pour un avenir humainement durable.

Il est de notre responsabilité de créer un contexte favorable au développement harmonieux des relations, afin de faire émerger une nouvelle façon de faire et d'être ensemble et favoriser ainsi le développement d'une culture d'entraide, de coopération, de solidarité et de participation.

Transmettons à nos enfants les outils qui leur permettront de tisser des liens de qualité afin qu'ils puissent faire face aux enjeux planétaires sociétaux, écologiques et économiques. Préparons-les à devenir des êtres conscients, actifs, responsables et respectueux du vivant pour un changement de paradigme. Car pour changer de paradigme nous aurons besoin les uns des autres. La complexité de nos sociétés nous oblige, plus que jamais, à nous réunir et à coopérer pour résoudre les crises que nous traversons. Nous vivons sur une seule planète, c'est la maison de l'humanité. A travers l'amour, le vivre-ensemble nous pouvons apporter aussi confiance et joie aux nouvelles générations.

© 2020, educoeur

Mireille Haag

Chemin Gabriel 5b

2034 Peseux